écoconduite

Quels sont les avantages de l’écoconduite pour l’automobiliste ?

Les transports sont responsables de 27 % de GES (gaz à effet de serre) dans l’Hexagone. Par conséquent, c’est le secteur le plus émetteur. À cet effet, il faut adopter toutes les solutions permettant de réduire son impact sur le climat. Facile à mettre en œuvre, l’écoconduite est entre autres une attitude qui offre des résultats positifs.

Le climat et le porte-monnaie en profitent

Ce nouveau style de vie connait un véritable essor depuis quelques années, car il permet aux entreprises et citoyens de faire des économies et de se déplacer en toute sérénité. S’ajoute à cela la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Certes, il a un réel impact sur le changement climatique. Son adoption réduit le rejet de CO2 jusqu’à 10 et 15 % en moyenne.

Cette pratique par rapport aux trajets quotidiens d’un automobiliste contribue par ailleurs à la minimisation de ses dépenses en carburant, notamment de 10 à 30 % d’économie correspondant à 300 €/an. Par-dessus les consommations faibles, elle ne requiert qu’une légère partie du véhicule : dispositif de freinage, embrayage, moteur… L’usage inutile de ces pièces permet d’économiser durant les passages au garage. Pour réduire l’émission d’une voiture, il est aussi possible de visiter Voiture Zéro Emission pour découvrir des astuces et des conseils.

Le conducteur et son entourage en bénéficient

Il ne faut pas oublier que l’écoconduite est une attitude qui vise à fournir des clés utiles dans l’anticipation autant que possible le trafic routier. Par conséquent, elle contribue favorablement à baisser les risques d’accidents de 10 à 15 %, d’après le ministère de l’Écologie et le centre national d’information routière Bison Futé. En outre, elle procure une sensation de conduite agréable avec la souplesse engendrée et constatée par le conducteur et ses passagers.

Ajouter un commentaire