maison bioclimatique

Maison bioclimatique : quel est le concept ?

Chaque français aimerait réduire ses dépenses énergétiques. Il faut en outre penser aux énergies fossiles qui ne doivent plus faire l’objet d’exploitation. Celles que l’on dit renouvelables ont le vent en poupe. La maison bioclimatique entend se servir de cela pour apporter un confort thermique en toutes saisons. Explications.

C’est quoi une maison bioclimatique ?

Tout, dans la conception de la maison bioclimatique, est pensé pour profiter des apports naturels de chaleurs venant du soleil, dans le but de réduire la consommation énergétique.

Lors d’une construction neuve, ce concept est forcément plus facilement applicable, car les futurs propriétaires vont tirer parti du terrain qu’ils viennent d’acquérir pour faire sortir leur maison de terre.

Avec l’accompagnement d’un professionnel, l’orientation idéale est repérée, le type d’isolation est pensé et réfléchi pour réduire les besoins de chauffage, sans oublier d’apporter à l’habitation un bon système de ventilation qui permet non seulement de renouveler l’air intérieur, mais de récupérer (par une VMC double flux, par exemple) des calories gratuites dans l’air comme le ferait une pompe à chaleur.

En l’occurrence, quand tout cela est fait, c’est le moment de choisir le système de chauffage le plus approprié qui n’utilise naturellement pas les énergies fossiles.

Construction ou rénovation : puis-je prétendre à une habitation bioclimatique ?

En construction, elle est facilitée. Mais est-ce que cela veut dire qu’il faut oublier cette innovation quand on possède une maison plus ancienne ? Non, mais il faut alors tirer parti de l’existant et prendre tous les avantages de la construction et l’améliorer au besoin pour ressentir un meilleur confort thermique aussi bien en hiver qu’en été.

Pour cela, il est possible de faire poser une extension bioclimatique en aluminium ; généralement au sud, quand cela est possible. De nombreuses parois vitrées y compris sur la toiture, une amélioration de l’isolation dans les pièces adjacentes et une ventilation sont mises en place pour gagner en confort.

Des aides financières existent, notamment dans le cadre de la transition énergétique et leur montant est corrélé au niveau de ressources. Par la suite, il conviendra généralement si ce n’est pas déjà le cas, d’opter pour un système de chauffage plus vert qui sera adapté aux nouveaux besoins.

En effet, l’isolation et l’apport de chaleur ne nécessiteront pas le même système ou encore la même puissance. Les besoins en chauffage vont diminuer pendant l’hiver avec des économies à la clé. L’été, les effets du soleil ne se feront pas sentir car la chaleur va être évacuée par les ouvertures de l’extension et le système de ventilation. Le confort est donc optimal.

Pour des raisons évidentes, il faut passer par un professionnel qui connait les exigences et les normes relatives à la RT2012 et la RE2020 pour que la maison bioclimatique ou l’extension puisse y répondre dans le but de satisfaire ses clients.

En termes de matériaux, l’aluminium ; qui est un matériau 100% recyclable ; fait partie du cercle vertueux de ce concept. Il n’a pas besoin d’entretien ce qui est un avantage pour le propriétaire et est souvent approuvé par les services d’urbanisme lors des différentes démarches administratives qui sont à réaliser.

Ajouter un commentaire