L’affacturage confidentiel permet à une entreprise de financer ses factures sans que ces derniers ne sachent qu’elle travaille avec un factor. C’est une solution de financement simple et souple permettant de réduire le temps d’encaissement. Comment l’affacturage confidentiel fonctionne t-il? Réponse.
Comment fonctionne l’affacturage confidentiel?
L’affacturage confidentiel est une technique utile pour les entreprises qui ne désirent pas que leurs clients règlent directement la société d’affacturage. Elle leur permet de financer et renforcer leur trésorerie. Les clients continuent ainsi à payer leurs fournisseurs sans savoir qu’ils travaillent avec un factor.
Ce système de financement s’adresse aux entreprises ayant un chiffre d’affaire supérieur à deux millions d’euros et ayant un service interne de crédit-management. D’autres conditions sont également requises: avoir une bonne assiette de chiffre d’affaire, un structure comptable interne tant au niveau de la gestion que du recouvrement, un développement économique, etc.
L’affacturage confidentiel permet de conserver le contrôle total de la gestion des postes clients: relance, recouvrement…
Avantages et inconvénients de l’affacturage confidentiel
Les avantages de l’affacturage confidentiel sont nombreux: souplesse, simplicité, autonomie… Le recours à un factor pour préserver la trésorerie évite tout ébruitement. L’image de l’entreprise est préservé et le client ignore que le gestion de son compte est confiée à un tiers. Ce systéme permet par ailleurs de garder la main sur la gestion du poste client et de profiter d’une avance de trésorerie immédiate.
Comme principaux inconvénients, la société de factoring surveille la gestion du post client et la fiabilité des processus de recouvrement. L’objectif pour le factor est d’assurer sa protection et est susceptible d’ordonner plusieurs audits par an. Les factors peuvent par ailleurs exiger un minimum de chiffre d’affaire par an.
Ajouter un commentaire