Vous entendez parler de Méthode Agile constamment sans réellement savoir ce que c’est au juste ? Généralement, quand on parle de méthode Agile, on fait surtout référence au domaine de l’informatique et au développement de logiciel. Sa pratique vise à organiser et gérer les projets de manière plus efficace dans une entreprise. Ici, on met le client au centre des préoccupations pour s’assurer que les produits correspondent réellement à ses attentes. Voici les essentiels à savoir sur la méthode agile.
Tour d’horizon sur la méthode agile
En informatique et dans le domaine de la conception de logiciel, cette technique définit une méthodologie de gestion. Plus concrètement, elle met l’accent sur le dialogue entre les acteurs à savoir les clients, les développeurs de logiciels, les utilisateurs ainsi que les autres professionnels concernés. On peut dire alors qu’on privilégie une documentation ciblée afin d’offrir une véritable souplesse aux actions à mettre en marche. Dans la méthode agile, rien n’est figé étant donné que tout est changeant suivant l’évolution du marché, de l’entreprise, des clients, etc. Que ce soit la planification du projet, des plans, du cadre, tout est flexible.
Cette technique novatrice est donc différente des pratiques traditionnelles qui étaient rigides et contractuellement exigeantes. Avec la méthode Agile, on valorise particulièrement le relationnel et la communication et ce, tout en impliquant autant que possible le client. Placé ainsi au cœur même du programme, le client sera plus réactif concernant les demandes.
Les valeurs de la méthode Agile résident alors sur le privilège des individus, sur la documentation, sur la flexibilité des plans et des cadres de base afin de s’adapter aux changements et aux évolutions en cours et sur la collaboration avec les clients.
Focus sur les différents types de la méthode agile
7 grandes familles de méthodes Agiles existent ou sont plutôt populaires actuellement. Ces dernières sont basées sur des fonctionnalités différentes. En effet, si certaines sont surtout adaptées à un objectif en particulier, d’autres sont plutôt adaptées aux entreprises dans un secteur spécifique et à leurs projets. En tout cas, ces méthodes permettent toutes d’ajouter plus de valeurs aux produits.
Le plus connu de tous est la méthode Agile Unified Process (AUP), désignant une technique de développement divisée en différentes étapes. Vient ensuite Crystal, adaptée notamment aux petites équipes. Son but de cette méthodologie est surtout de se remettre en question de manière régulière dans un but d’améliorer les process. Puis il y a Feature Driven Development (FDD), une technique basée sur la gestion des risques.
Lean Software Development, Extreme Programming (XP), Scrum et Dynamic Systems Development Method (DSDM) sont tous des catégories de méthode agile, adaptées notamment aux spécificités des besoins des clients.
Les principaux de la méthode agile
Ce processus représente plusieurs avantages pour une équipe. En effet, il apporte de réelles valeurs ajoutées en termes de gestion de projet. Y faire recours dans le cadre de la transformation organisationnelle d’entreprise est aussi envisageable et intéressant. En optant pour cette solution, le gain en matière de contrôle sur les produits finaux à livrer est réel. Cette méthode est particulièrement efficace dans un contexte où elle permet de modifier le plan d’action aux besoins, à tout moment.
L’ambiance dans l’adoption de cette technique se veut collaborative afin de créer des équipes totalement responsabilisées. Avec un fort engagement, les équipements se verront avec des performances globales améliorées. Pour autant, tout le monde vise le même objectif et avance à l’unisson.
Mais le plus grand avantage de la méthode agile concerne surtout la grande satisfaction des utilisateurs. En effet, les échanges sont mis en avant avec une technique novatrice, ce qui garantit un retour sur investissement assuré. Finalement, la technique aide à réduire les risques et par ricochet, les coûts.
Ajouter un commentaire