concept efficience entreprise

Quelle est la différence entre efficacité et efficience ?

L’efficacité et l’efficience constituent deux notions qui reviennent souvent en management. Même si ce sont deux concepts étroitement liés l’efficacité et l’efficience revêtent des significations différentes. Pour connaître la différence entre les deux termes, il est important de bien connaître la signification de chacun d’eux.

Efficacité : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

L’efficacité peut être vue avant tout comme un caractère, celui de ce qui se montre efficace. Il s’agit de la capacité à se fixer des objectifs et à les atteindre, à obtenir les résultats escomptés. Le terme est étroitement lié à l’idée de compétence. Il vient du latin efficacitas qui dérive lui-même d’efficax qui veut dire actif, agissant, qui réussit, qui réalise ou produit de l’effet.

On peut aussi comprendre le mot en remontant dans l’histoire. Le mot trouve ses premières applications dans le jargon médical au XVIe siècle. Il était employé pour juger de la validité des approches et des traitements cliniques administrés à l’époque. Le mot fera peu à peu son entrée dans tous les domaines pour s’étendre aujourd’hui dans toutes les sphères, personnelle et professionnelle. Désormais, il ne suffit plus de mener des actions ou de travailler. Les actions doivent montrer de l’efficacité pour permettre d’atteindre les résultats voulus. Il faut donc choisir les actions les plus efficaces pour aller plus vite et plus loin.

Efficience : un mot proche d’efficacité, mais qui est différent

L’efficience appartient beaucoup plus au domaine professionnel. Il s’agit pour les entreprises d’optimiser les ressources qu’il emploie dans l’atteinte des objectifs de production. Elles peuvent ainsi améliorer leurs rentabilités. Le mot a été emprunté au terme anglais efficiency qui veut dire « le fait d’être une cause efficiente », c’est-à-dire une cause utile.

L’efficience constitue un indicateur important de la rentabilité des entreprises. Il est très utile dans la prise de décision. De manière pratique, on dira qu’une entreprise fait preuve d’efficience lorsqu’elle a la capacité de produits un produit ou un service en utilisant le moins de ressources humaines et financières possible. Supposons qu’elle est spécialisée dans la production de vêtements et qu’une autre entreprise l’appelle pour commander 1000 chemises personnalisées pour une campagne publicitaire prévue pour le lendemain. Puisque la commande est urgente, l’entreprise productrice y consacre toutes ses ressources disponibles allant jusqu’à stopper les autres commandes. Si à la fin de la journée, la commande est prête à être livrée, l’entreprise se serait montrée efficace en atteignant son objectif. Mais est-ce que l’entreprise a été efficiente ? Pas forcément, elle aurait fait preuve d’efficience si elle avait mobilisé toutes ses ressources en les optimisant pour livrer la commande, ainsi que les autres commandes possibles.

Efficacité et efficience : quelle différence ?

Suivant les définitions des deux termes, on comprend aisément la différence entre eux. En effet, on peut bien être efficace sans être efficient. Alors que l’efficacité renvoie à l’idée de résultats, l’efficience renvoie à celui de moyen. Vous êtes efficace lorsque vous avez atteint les résultats attendus, mais vous n’êtes efficient que lorsque vous avez mené les meilleures actions pour l’atteindre. On retrouve cette opposition également dans les notions de compétences et de performance. L’efficacité renvoi à la compétence pour résoudre le problème en atteigne le but voulu. L’efficience quant à elle est liée à la performance. Au lieu de parvenir au résultat par tous les moyens possibles, on privilégie le moyen le plus optimal. On est ainsi plus performant à l’arrivée tout en étant efficace puisque le résultat est atteint.

Ajouter un commentaire