Freelance

Freelance : faut-il un expert-comptable ?

Si le statut de freelance plait, il ne faut pourtant pas le cantonner à la liberté de travail qu’il apporte. Comme tout chef d’entreprise, le freelance est contraint de tenir une comptabilité à jour. Selon le statut choisi, mais aussi la somme de tâches qu’il réalise, la tenue de cette dernière peut devenir rapidement compliquée. Pourquoi ne pas demander de l’aide ?

Quelle est la comptabilité d’un freelance ?

Une personne souhaitant exercer en tant que freelance peut choisir entre plusieurs statuts juridiques. Souvent, il opte pour l’EI (Entreprise Individuelle), mais il est également possible de s’inscrire en société.

En fonction du choix qui est fait, la comptabilité change. Si le premier statut est relativement simple, il ne faut pas faire abstraction du régime de TVA quand l’activité y est assujettie, tout en gardant à l’esprit qu’en dépassant les seuils de franchise de TVA, il faudra la déclarer. L’entrepreneur peut alors décider de faire cette déclaration tous les mois ou seulement une fois par trimestre.

Dans le cas d’une société, la comptabilité est un peu plus complexe, car il faut tenir, par exemple, des registres obligatoires, ou encore tenir des comptes.

Il n’est absolument pas obligatoire de requérir les services d’un expert-comptable quand on travaille en tant que freelance. Pourtant, de nombreux professionnels prennent la décision de bénéficier de son expertise et de sa polyvalence. Pourquoi ?

Pourquoi recourir aux services d’un expert-comptable quand on est freelance ?

Quand on interroge les freelances sur ce qui a pu les motiver à quitter le monde salarial (ou à ne pas y entrer), tous répondent que c’est pour la liberté d’action. Mais quand on est freelance, il faut passer beaucoup de temps à trouver sa clientèle, mais aussi à la fidéliser.

Etre multi casquettes est bien une définition de l’entrepreneur en général. Pourtant, quand on enchaine les missions, le démarchage téléphonique, les relances sur les factures, tenir sa comptabilité peut quelquefois être relégué au second plan. Une erreur à ne pas commettre, car il s’agit, régulièrement, de payer ses cotisations. Pour cela, connaitre son chiffre d’affaires est primordial.

C’est notamment pour cette raison que de nombreux freelances ; pour gagner encore en liberté ; externalisent leur comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier n’est pourtant pas là uniquement pour cette tâche.

Il peut être consulté, quand le chiffre d’affaires laisse supposer qu’il faudra changer de statut juridique. D’ailleurs, en amont de la création, il peut conseiller le futur professionnel en lui indiquant lequel est le plus adapté à son travail, à sa situation financière et personnelle.

Questions sur la fiscalité, sur l’embauche ou encore sur la façon d’optimiser le compte de résultat peuvent lui être posées. Un expert-comptable peut donner des astuces pour payer moins d’impôts quand on est freelance.

Ce dernier est tributaire des missions qui lui sont confiées. Certains mois, le chiffre d’affaires est moins conséquent. Il faut pouvoir pallier ces manques, en ajustant la gestion ; quand cela est difficile. Une gageure pour une personne qui n’a aucune notion, le plus souvent en comptabilité. D’où l’intérêt de solliciter un cabinet d’expertise comptable, pour obtenir une aide, ponctuelle ou régulière.

Ajouter un commentaire