stratégie marketing

Funnel en marketing : définition

Cette stratégie marketing très utilisée a été traduite en français par « tunnel de conversion ». C’est un moyen pratique d’optimiser le parcours client, pour augmenter le nombre de ventes. En quoi cela consiste réellement ?

Marketing : méthode FUNNEL : de quoi parle-t-on ?

Quand on possède un site internet pour mettre en avant le savoir-faire de son entreprise ; ce qui est désormais un passage obligé ;  il est important de générer des leads. Cela n’est pas toujours évident.

La méthode Funnel consiste en le fait de représenter visuellement ce à quoi ressemble le parcours client, à partir du moment où ce dernier arrive sur le site de l’entreprise jusqu’à l’acte d’achat. En faisant cela, il est plus facile de remarquer si le prospect peut être freiné dans chacune des étapes de ce processus (attirer, considérer et convertir), afin d’y apporter des améliorations.

La première étape consiste à analyser le besoin ou le problème pour attirer l’attention, la deuxième de proposer des solutions qualitatives et la troisième de convertir l’intérêt en achat et donc de choisir cette entreprise et pas une autre.

En adoptant la méthode Funnel, l’entreprise a plus de change d’augmenter le taux de transformation. Le but étant qu’à chaque étape, les personnes intéressées aient envie d’aller plus avant, pour finalement acheter le produit.

Si, au départ la méthode Funnel se décomposait en trois étapes fondamentales, le fait que désormais tout, quasiment, se fasse par voie dématérialisée suppose d’y ajouter une quatrième ; celle de la fidélisation, car le client est toujours tenté d’aller d’un site à un autre, et donc de se tourner vers la concurrence ; ce qui n’est pas souhaitable pour l’entreprise.

Comment appliquer la méthode FUNNEL dans son entreprise ?

Pour mettre en place les différentes étapes de la méthode Funnel en marketing, il est important d’être familiarisé avec de nombreux concepts comme le référencement naturel (SEO), la présence sur les réseaux sociaux, livrer des articles de fond qui vont convaincre le prospect ou être en capacité de répondre à des questions complexes.

Il faut savoir également avoir un argumentaire de vente ou encore des démonstrations tellement qualitatifs que le prospect trouvera le produit ou la prestation séduisants et lèvera ses freins de départ.

Quand on n’a pas les moyens d’embaucher du personnel travaillant dans le domaine du marketing, du fait d’une entreprise trop petite, par exemple, mais que l’on veut mettre en place la méthode Funnel ou d’autres pour optimiser les ventes, il est possible d’externaliser ces missions ; comme d’autres ; à un centre d’appels basé en France.

Les agents qui y travaillent sont déjà formés en continu au marketing inbound et outbound. Après avoir étudié les services et prestations de l’entreprise, ils sont à même de répondre à toutes les questions émanant de prospects, mais aussi de clients déjà familiarisés avec l’entreprise et qui souhaitent renouveler un achat ou découvrir d’autres prestations.

On peut d’ailleurs leur déléguer les appels entrants de l’entreprise, pour ne rater aucune opportunité. Le fait de ne payer que pour les prestations revient moins cher qu’une embauche classique, tout en profitant de toutes les opportunités éprouvées du marketing.

Ajouter un commentaire