Dans la pratique, la gestion d’une flotte automobile est un des aspects qui préoccupe le plus les gestionnaires d’une entreprise. De plus, c’est une des branches qui coutent le plus cher à une société si elle n’est pas optimisée. De ce fait, les enjeux deviennent centraux dans les politiques de gestion d’une entreprise, et surtout si l’on parle d’une flotte de voiture de course.
Définir un poste précis de gestion
Pour bien saisir les enjeux, il faut que la personne qui prend en charge soit entièrement consacrée à la tâche. Pour gérer une flotte de voiture, une politique de gestion doit être mise en place. Elle doit suivre et être adaptée et aux besoins de l’entreprise et à sa taille. C’est dans ce sens qu’une personne doit être assignée à l’établissement de cette dernière afin de ne pas omettre des points importants. Si vous avez besoin de plus d’informations, passez sur le site Flotte Auto.
Par ailleurs, si la création de ce poste à l’interne vous semble difficile, alors vous pour penser à une externalisation du service. Ce procédé est aussi appelé le « fleet management ». Avec cette démarche, vous pouvez céder une partie ou l’entièreté de votre flotte. De cette manière, si votre flotte se constitue de type de véhicule (ex : utilitaire et sportive), vous pouvez prendre en main la partie qui vous est plus facile à gérer et confier l’autre à des experts.
L’entretien comme point clé
C’est une question de bon sens, pour une flotte de voiture de ce calibre l’entretien doit être le maitre mot. Un véhicule qui reste sur cale est un poids mort pour l’entreprise. Sur ce sujet, si vous avez fait appel à un leasing, surtout dans le cas d’une location à longue durée, l’entretien sera compris dans le loyer. Dans ce cas, c’est l’entreprise locataire qui sera à la charge des frais liés à l’entretien. Par contre dans une LOA (location avec option d’achat) cet aspect n’est pas toujours présent.
Par contre si vous êtes à la charge de l’entretien, il fait mettre en place un planning rigoureux. Être méthodique et préventif dans cette mission est essentiel. Les opérations de maintenance faites de manière constante permettent d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de maintenir la flotte de véhicule de cours au top de sa performance. Cette démarche rallonge aussi la durée de vie de vos voitures.
Ajouter un commentaire