crédit à la consommation

L’affacturage inversé : une technique de financement à court terme

Étant donné que les entreprises ont toujours besoin de trésorerie pour faire tourner leur activité, elles doivent trouver des solutions de financement pour y faire face. À ce titre l’affacturage inversé est une option à privilégier. Il permet notamment de disposer d’une somme d’argent correspondant au montant des créances qu’une entreprise a sur ses clients. L’argent est avancé par une entreprise spécialisée qu’on appelle factor.

Affacturage inversé : de quoi s’agit-il réellement ?!

Il s’agit d’une opération qui consiste à céder ses factures non pas à ses clients, mais à une société d’affacturage. Celle-ci paie directement la somme en question. Lorsque la facture à échéance, le factor procèdera alors au recouvrement de la facture auprès du client pour récupérer l’argent qu’il a avancé au fournisseur. L’affacturage inversé met ainsi en jeu trois acteurs principaux qui sont le factor, le fournisseur et le client. Il est important de préciser que seules les créances qui ont été acceptées par le débiteur peuvent faire l’objet d’un affacturage. Le factor doit aussi analyser la solvabilité du débiteur avant d’accepter l’opération. La transaction est bénéfique à tous les plans. Elle permet notamment aux fournisseurs d’obtenir un financement dans les meilleurs délais. Ils pourront ainsi avoir une meilleure gestion de la durée de paiement des dettes et de leur trésorerie. En effectuant une petite visite du site Affacturea, vous pourrez avoir de plus amples renseignements sur le sujet.

Les démarches à suivre pour réussir un affacturage inversé

Les entreprises qui veulent profiter au maximum des avantages offerts par cette solution de financement doivent suivre certaines démarches. En premier lieu, il est important de définir ses objectifs pour mieux anticiper le coût de l’opération. On doit aussi négocier avec la société d’affacturage le coût de sa prestation. À noter que celui-ci comprend notamment une commission de service et de financement ainsi que la marge de la société d’affacturage. Il faut savoir que les taux pratiqués par les différentes compagnies spécialisées dans ce type de financement sont différents. Il peut aller du simple au double selon le cas. D’où l’importance de procéder à une comparaison des propositions disponibles sur le marché. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’offres d’affacturage en ligne. L’outil sélectionnera pour vous les suggestions qui se rapprochent le plus de votre situation. Une fois que vous avez trouvé la proposition qui vous intéresse, il faudra alors signer un contrat d’affacturage.

 

Ajouter un commentaire