Le taux de gens concernés par la dépendance n’est pas encore alarmant en France. Actuellement, près de 13 % du chiffre total sont des personnes âgées de plus de 65 ans contre 50 % pour les plus de 85 ans. L’important est d’avoir une assurance qui pourrait protéger des séquelles financières liées à la perte d’autonomie. Mais quand y souscrire ?
Les critères demandés pour une assurance dépendance sénior
La perte d’autonomie peut être déclenchée par un handicap, un accident, une maladie ou encore l’âge. Le montant de la prime variera en fonction de l’âge (entre 18 à 75 ans), de la santé du demandeur et le niveau de rente exigé. Le site Le Guide du Senior rappelle que l’assurance dépendance sera versée sous forme de rente ou de capital annuel, accompagné de service d’assistance.
Des formalités, variant de l’âge du souscripteur, s’imposent. Une déclaration de santé suffit pour les personnes autour de 50 ans. Tandis que les plus de 65 ans doivent remplir un questionnaire médical afin d’évaluer les risques.
Souscrire en mettant les avantages de son côté
Avant de vous accorder la demande, l’assureur va prendre en compte de la période maximum pendant laquelle vous aurez à verser la prime. La cotisation mensuelle de l’assurance souscrite tôt sera faible. Toutefois, il faut prendre en compte que si l’indépendance ne se produit pas, les sommes déjà versées ne sont pas remboursables.
L’idéal est de souscrire entre 50 et 60 ans selon l’Association française de l’assurance (AFA). Souscrire trop tôt serait une perte d’argent, et si trop tard, les assurances risquent de rejeter la demande.
Ajouter un commentaire