prendre connaissance de son bonus malus

Le bonus-malus, une aubaine pour les assurés

Le bonus-malus est la meilleure manière de récompenser ou encore de pénaliser les assurés d’après leurs comportements lorsqu’ils conduisent. Cela les pousse à être plus consciencieux de leurs agissements et surtout plus responsables au volant. Il y a divers éléments à prendre en compte pour connaître au mieux le fonctionnement du bonus-malus.

Prendre connaissance de son bonus-malus

Il est tout à fait possible de calculer soi-même son bonus-malus, toutefois pour éviter de se mêler les pinceaux dans les chiffres, il est recommandé de s’informer directement auprès de son assureur automobile. Tout renseignement se rattachant au bonus-malus se trouve dans les avis d’échéance dont fait part l’assureur chaque année. Sur le document se trouve le montant de la prime, les détails du contrat établi entre l’assureur et l’assuré, sans oublier le coefficient de bonus-malus.

Le site Bonus Malus donne plus d’informations au sujet du bonus-malus auto. Il y a également les relevés d’information sur lesquels se trouvent les accidents responsables, la date de souscription du contrat, les sinistres, sans oublier le bonus-malus. L’assuré peut faire une demande de relevé d’information auprès de son agence d’assurance. Celle-ci sera envoyée à son assureur qui devra y répondre sous un délai de 15 jours.

Le bonus-malus et la prime de référence

Il faut souligner que le coefficient de bonus-malus s’applique à la prime de référence. Celle-ci inclut le tarif de base fixé par l’assureur. Ce tarif dépend de certaines caractéristiques techniques établies par l’assureur. À commencer par le véhicule utilisé, le mode de garage, le kilométrage parcouru, la zone géographique de circulation, sans oublier la conduite de la voiture.

La prime de référence prend donc en compte le tarif fixé par l’assureur, avec une augmentation de diverses majorations d’ores et déjà prévues par la loi. Toutefois certaines majorations sont exclues du montant de la prime de référence selon le cas. Il faut savoir que le tarif de base représente la garantie des risques de responsabilité civile associée à d’autres garanties facultatives contractées par l’assuré telles qu’un incendie, bris de glace, dommages techniques du véhicule ou encore des catastrophes naturelles.

Ajouter un commentaire