vapoter

Allergie à la cigarette électronique : que faire ?

Tout le monde connait la toux du fumeur. Pourtant, personne ne va penser qu’il est allergique au tabac. Est-il normal d’avoir certains symptômes quand on se met à vapoter et est-ce que ce sont les signes d’une possible allergie ? Nous répondons à la question.

Comment réagir quand on présente une allergie à l’ecig ?

Il faut d’abord préciser qu’il est extrêmement rare d’être réellement intolérant à la cigarette électronique ou, pour être plus précis, à un des deux composants des e-liquides.

Par contre, il peut arriver que, en s’initiant à la vape, on ressente une certaine irritation au niveau de la gorge ou que l’on se mette à tousser. Il ne faut pas oublier qu’avant, si l’on est un fumeur, on avalait de la fumée. Sans doute, en repensant à la première bouffée, le nouveau vapoteur se souviendra qu’il a également toussé, irrité par la fumée.

Ici, il ne s’agit que de vapeur ; celle-ci étant créée par le contact du gaz chauffé avec les muqueuses de la bouche.

Si la vapeur est inhalée de manière directe ou indirecte, il est possible que cela génère une légère irritation au niveau de la gorge et provoque une toux. Ces deux effets indésirables, qui sont très fréquents peuvent disparaitre en quelques heures ou en quelques jours pour les personnes les plus sensibles.

Cette vapeur comprend différents composants comme le propylène glycol et la glycérine végétale. Même si cela est très rare, comme dit plus haut, il est possible d’être intolérant au propylène glycol qui a tendance à être asséchant et est utilisé, à cause de ses propriétés dans le domaine médical, entre autres, depuis des années.

Il existe une parade, quand l’allergie est validée par un professionnel de santé : se tourner vers des e-liquides qui n’en contiennent pas. Il faut alors vérifier que l’e-liquide ne porte pas mention de « PG » pour « propylène glycol. Il ne comportera que de la glycérine ou de l’éthanol, dans des cas plus rares.

Enfin, comme on peut être allergique à certaines fleurs, par exemple, il ne faut pas oublier que les arômes des e-liquides peuvent être eux aussi allergisants. En le sachant, il suffit de prendre d’autres produits, sachant que le choix en la matière est très vaste.

Comment venir plus rapidement à bout des effets indésirables de la cigarette électronique ?

Yeux sensibles, gorge irritée et bouche sèche : voilà qui n’est pas très agréable et pourtant, parfois inhérent à l’expérience de vape.

Les yeux peuvent être en contact avec la vapeur dégagée par l’ecig, dans certaines occasions, notamment quand la personne vapote à l’extérieur et qu’il y a du vent. Cette sensation est bien entendu désagréable mais tout à fait passagère.

Nous avons déjà expliqué pourquoi la gorge pouvait être irritée. Il en va de même pour la bouche sèche. C’est en effet une des caractéristiques du propylène glycol.

Une simple gorgée d’eau sera suffisante pour que tout revienne à la normale. Pas la peine de retourner à ses anciens vices en allant chercher le paquet de cigarettes entamé (que nous vous conseillons d’ailleurs de jeter, pour ne pas être tenté).

Si vraiment on ne supporte pas cette sensation, alors, mieux vaut chercher des e-liquides bio qui remplacent le PG par des alternatives végétales plus écologiques et surtout moins irritantes.

Cela ne coûte pas forcément plus cher, surtout si l’on achète l’ensemble de ses produits de vape sur des sites discount. Cela peut être un vrai bon choix pour pouvoir s’offrir le package complet, sans se ruiner.

Il est vrai que passer à la vape pour arrêter la nicotine peut représenter un coût. Les enseignes discount sont une bonne réponse pour arrêter de fumer en prenant une cigarette électronique et des e-liquides de moins en moins dosés en nicotine…

Ajouter un commentaire