Immobilier

Caution et prêt immobilier : comment ça marche ?

La caution fait partie des garanties pour obtenir un crédit immobilier. En effet, avant d’octroyer un prêt immobilier à un particulier, la structure bancaire demande à l’emprunteur de choisir une garantie. Cela lui permet de se protéger en cas de non-remboursement du prêt demandé. Découvrez comment la caution et le prêt immobilier fonctionnent.

Que savoir sur la caution et le prêt immobilier ?

La caution est une garantie qui intervient dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle permet à l’établissement prêteur de se protéger des risques liés au non-remboursement du crédit octroyé. Pour cette garantie, l’emprunteur peut demander à une personne physique de se porter garant pour l’aider à obtenir un prêt immobilier auprès d’une structure bancaire. Le garant désigné est donc considéré comme un soutien financier en cas d’impayé du crédit immobilier. Cela dit, lorsqu’il sera confronté à des difficultés de remboursement, la personne nommée garante s’engage à rembourser les sommes dues à la banque.

Les types de cautions de prêt immobilier

Il existe deux types de caution dans le cadre d’un prêt immobilier. La caution simple et la caution solidaire. Pour ce qui est du premier type, le créancier vérifie l’insolvabilité de l’emprunteur et lui rappelle ensuite le recouvrement de ses impayés. Si après l’entretien avec la banque, il n’arrive pas à solder son prêt, l’établissement prêteur contacte son garant. Ce dernier pourra donc continuer le versement des mensualités restantes.

Pour le second type, lorsque l’emprunteur ne parvient pas à payer ses mensualités, la banque peut décider de s’adresser directement au garant en vue du remboursement. Il revient donc à celui-ci de motiver l’emprunteur à rembourser son crédit, même si cela nécessite de recourir à des moyens légaux. En clair, la caution solidaire et le créancier disposent du même droit vis-à-vis de l’emprunteur.

Ajouter un commentaire