Pret Immobilier

Le coût des dépenses liées au rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de profiter d’une opération bancaire adaptée en fonction de ses capacités financières. Le demandeur bénéficie généralement d’un taux d’emprunt relativement bas lors d’un rachat de crédit. Toutefois, il existe des frais liés à ce type de procédure.

Quels sont les frais à prévoir ?

Vous devez vous préparer financièrement par rapport aux frais que peut engendrer le rachat de crédit. Votre premier réflexe est avant tout de se prémunir d’un frais de dossier destiné à la banque. Cette somme peut couter jusqu’à 1 % du capital emprunté. Il est tout à fait possible de négocier ce montant. Certains emprunts sont rattachés à une garantie hypothécaire. Si c’est le cas, il est de votre devoir de payer le coût de mainlevée. Vous devez également prévoir les indemnités de remboursement anticipé.

Ces indemnités représentent environ 3 % du capital à rembourser. Il faut aussi noter que la banque qui accorde un rachat de crédit va généralement exiger de la part du demandeur de souscrire une assurance emprunteur. Cette garantie permet à la banque de se protéger contre les éventuels non-remboursements de la part de l’emprunteur. De ce fait, vous avez le choix entre : l’assurance groupe ou la délégation d’assurance.

Les deux types d’assurance emprunteur pour rachat de crédit

L’assurance groupe est la garantie que la banque où vous allez effectuer les démarches vous proposera. Par contre, la délégation d’assurance est une formule offerte par un organisme tiers. Il faut souligner que la deuxième proposition est moins chère. Vous avez tout à fait le droit de ne pas accepter la proposition de la banque prêteuse. Cependant, soyez vigilant par rapport à l’étendue des garanties dans le contrat.

Ajouter un commentaire