Grâce à leur stabilité financière, les fonctionnaires sont avantagés par les banques pour le financement de leur projet. Cela peut être l’achat d’un bien immobilier, des travaux de construction ou bien l’acquisition des nouvelles voitures. On parle plus concrètement de crédit automobile pour les fonctionnaires. Quelles sont donc les caractéristiques d’un prêt auto pour fonctionnaire ? Comment l’obtenir ? Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un crédit auto pour fonctionnaire ?
Dans le cadre de l’achat d’une voiture électrique que ce soit neuve ou occasion, le recours à un crédit auto est généralement intéressant, quel que soit notre statut. C’est une réalité qui touche également les agents de la fonction publique. Cependant, le statut de fonctionnaire présente un avantage dans l’obtention de ce type de prêt. En effet, un crédit auto pour fonctionnaire appartient à la catégorie des crédits affectés. Ce qui signifie qu’il est uniquement destiné à l’achat d’un véhicule. Et comme son nom l’indique, il est dédié spécialement aux fonctionnaires, mais il répond aux mêmes règles que les crédits dédiés aux particuliers non-fonctionnaire. De ce fait, ce crédit permet aux agents de la fonction publique d’obtenir une somme allant jusqu’à 75.000 €, et cela sur une durée de remboursement de 3 mois à 7 ans.
À noter que le prêt auto fonctionnaire peut être sollicité par les fonctionnaires actifs, les retraités, le conjoint du fonctionnaire…travaillant dans la fonction publique de l’État, la fonction publique hospitalière ainsi que celle qui travaille dans la fonction publique territoriale.
Comment obtenir un crédit auto fonctionnaire ?
En général, toute personne ayant le statut de fonctionnaire pourrait contracter un crédit auto. À savoir que les conditions d’obtention de ce prêt sont les mêmes que celles d’un crédit auto classique. De ce fait, les établissements bancaires vont se pencher davantage sur le taux d’endettement du concerné, même si ce dernier a le statut de fonctionnaire. C’est par ailleurs la part de revenus consacrée au remboursement des mensualités. Le taux d’endettement maximum fixé par la majorité des banques est ainsi de 35%. Il est aussi important pour l’établissement financier de savoir que le montant des revenus de l’emprunteur devrait être approprié avec la somme demandée. En plus, les banques vont également vérifier le reste à vivre du demandeur une fois que ce dernier a payé ses charges courantes. Il n’existe pas de montant fixe, mais cela devrait être aux alentours de 400 € par ménage par mois.
N’oubliez pas de faire de passer par un comparateur de crédit en ligne pour trouver la meilleure offre qui vous convient. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce dernier va analyser avec précaution votre profil et vous proposera par la suite des offres adaptées.
Ajouter un commentaire