Prêt immobilier

Comment choisir son courtier en prêt immobilier ?

Pour obtenir un crédit immobilier à un meilleur taux, il faut recourir aux services d’un courtier en prêt immobilier. Le choix de ce dernier répond cependant à l’examen de certains critères.

Le rôle du courtier immobilier

Le courtier immobilier est un intermédiaire bancaire. Sa mission consiste à apporter son expertise au client dans sa recherche de crédit. Cela se résume en la mise en place de solutions contribuant à faciliter à l’emprunteur l’obtention d’un prêt auprès des banques. Il intervient en amont du dossier, jusqu’à l’issue de la procédure.

On distingue toutefois différentes catégories de courtier immobilier. Il s’agit des réseaux de courtiers, des courtiers en ligne qui consistent en des sites de comparaison de prêts immobiliers. Et pour finir des courtiers indépendants.

Comment choisir son courtier immobilier ?

Pour choisir un courtier, l’emprunteur doit s’assurer que celui-ci dispose d’une certification pour exercer. Cela se caractérise par un diplôme niveau 1 en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. Il doit également être immatriculé auprès de l’ORIAS et doit donc détenir un numéro et une attestation. Outre ces détails importants, le client devra s’informer de certains points concernant :

  • Les détails de l’offre de prestation du courtier
  • Son réseau de banques, car plus celui-ci est dense, plus la marge de manœuvre du professionnel est importante
  • Le tarif de sa rémunération ainsi que l’offre de paiement
  • Son mode de fonctionnement et les délais impartis dans la constitution et la mise en exécution du dossier
  • Son feeling.

Ces critères, non exhaustifs, aideront à mieux orienter son choix dans sa quête d’un courtier de prêt immobilier.

Ajouter un commentaire