Toute personne qui envisage de souscrire à un prêt maison a le choix entre plusieurs types de crédit. Par ailleurs, le type de crédit qui sera accordé dépendra non seulement du type de logement ciblé, mais aussi de la situation personnelle, professionnelle, et financière du bénéficiaire. Découvrez dans ce guide les types de prêts possibles pour acheter une maison.
La famille des crédits immobiliers classiques
Le plus connu dans cette grande famille est le prêt amortissable. Comme l’indique son nom, ce type de prêt donne la possibilité à l’emprunteur d’amortir une partie du capital, tout en payant les intérêts.
Il rembourse des mensualités divisées en deux à savoir le capital et l’intérêt. La durée de remboursement de ce prêt est spécifiée à l’avance. On peut avoir le prêt immobilier sous plusieurs formes : le prêt lissé, le prêt modulable, et le prêt hypothécaire.
Les aides complémentaires
Ce sont des types de prêts que nous pouvons adosser à des prêts réglementés et qui sont octroyés sous certaines conditions. Le PTZ (prêt à taux zéro) est celui qui a la plus grande cote. Cette aide à l’accession à la propriété vise à simplifier une première acquisition de résidence. Le PTZ a une variante qu’on appelle « éco-PTZ » consacré uniquement aux travaux de rénovation énergétique, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.
Les autres aides complémentaires au crédit logement que vous avez sont : le prêt à l’accession sociale (PAS) qui est accordé par des banques en collaboration avec l’État, le prêt conventionné qui couvre jusqu’à 100 % de la somme d’acquisition, ou encore le crédit collectivités territoriales.
Il existe d’autres types de prêts comme les prêts professionnels (prêt employeur, prêt fonctionnaire), crédit-bail immobilier, le prêt caisse de retraite, etc.
Ajouter un commentaire