Les chats ont un mode de vie un peu particulier. Par rapport aux chiens, les chats sont des pantouflards. Tout comme les chiens, les chats peuvent tomber malades. Quand ces petits moustachus ne se sentent pas très bien, il s’exprime à travers ses faits et gestes. Certains propriétaires ont parfois du mal à apercevoir que leur chat est malade. Toutefois, les propriétaires doivent être en mesure de suspecter les anomalies.
Les comportements anormaux des chats
Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître les signes qui indiquent que votre chat n’est pas dans son état normal. Certains propriétaires se plaignent de la complexité de déterminer son état, alors que les chats peuvent montrer leur souffrance avec son propre langage corporel. Leurs propriétaires doivent donc faire preuve d’attention et vigilance pour assurer son bien-être. En effet, les chats peuvent montrer certains comportements inhabituels quand quelque chose ne leur plaît pas. De plus, les chats peuvent fuguer lorsqu’ils sont souffrants, ce qui est susceptible de compliquer les choses. Il s’avère que les chats qui sont sur le point de partir ont tendance à s’enfuir pour se cacher.
En outre, d’autres changements de comportements peuvent également indiquer que votre chat est malade. Quand votre chat montre un comportement d’agressivité ou d’épuisement soudain, il est fort possible que votre chat soit souffrant. Un chat malade perd également son appétit en refusant de boire ou de manger. Découvrez plus de conseils sur les chats sur Cabinet Vétérinaire.
Les symptômes à prendre en compte
Quand un chat n’est pas dans son état habituel, on peut le remarquer à travers différents symptômes. À part le changement de comportement, certains symptômes doivent également alerter son maître. La perte de poids est probablement le premier signe qui doit vous faire réagir. En effet, l’amaigrissement est souvent le signe d’une maladie grave. Si vous remarquez un changement de couleur au niveau de ses muqueuses, il se peut que votre chat souffre d’intoxication alimentaire. Lorsque la température de votre matou est supérieure à 39°C, cela signifie probablement qu’il est fiévreux, à l’inverse, le chat souffre d’hypothermie. Il est aussi nécessaire de surveiller au cas où le chat souffre de trouble digestif en vomissant par exemple.
Le chat pourra aussi rencontrer des symptômes respiratoires comme la toux, le ronflement ou l’éternuement. Si vous remarquez que votre petit compagnon fait des allers-retours vers sa litière, c’est peut-être un signe d’infection au niveau de l’utérus. Enfin, d’autres symptômes peuvent apparaître, d’où l’importance de bien veiller à la santé de votre boule de poil.
Ajouter un commentaire