Au fil de plusieurs virées en auto conduite, le pneu est à amener à être usé. Le chauffeur doit dans ce cas faire des vérifications régulières. Il est à noter qu’un pneu usé ou fissuré n’est plus utilisable. Contrôler l’état des pneus quotidiennement, mesurer une bande de roulement, comment faire alors ?
Les types d’usures qui excluent l’utilisation d’un pneu
En remarquant les symptômes qui excluent une utilisation ultérieure, il faut solliciter l’avis d’un professionnel. Dans la plupart des cas, la bande de roulement doit être inférieure à 1,6e millimètre pour qu’il soit écarté de son utilisation.
On doit aussi constater la séparation d’élément, y compris la bande de roulement décollée, la déformation ou la découverte de la tringle, les plaies à l’intérieur du pneu sur la couche de butyle. En été et hiver, les pneus doivent être vérifiés régulièrement. Il est à noter toutefois que l’abrasion des pneus de l’intérieur est un problème. Dans ce sens, le contrôle des pneus devrait avoir lieu au moins une fois par saison.
Autres éléments à prendre en compte
Il existe 6 types d’usure de pneu, à savoir l’usure normale, non symétrique, circulaire, centrale, locale et en dents de scie. Comme le signale le site Mag Auto, l’impact de l’usure influence grandement la sécurité. Cela se manifeste en deux manières. Une bande de roulement peu profonde peut se traduire par des problèmes de maitrise de l’engin notamment sur une route mouillée. Les accidents sont aussi inévitables en cas de fissure et de décollement de la bande de roulement.
Ajouter un commentaire