Rejoindre la fonction publique représente de nombreux avantages. Cela vous assure un emploi stable qui vous permet également d’apprendre et d’évoluer dans le monde du travail. En effet, être fonctionnaire c’est de mettre ses compétences aux services de la nation et de l’État. Ce qui implique votre participation pleinement au fonctionnement du service public du pays. Découvrez sur cet article les bonnes raisons de devenir fonctionnaire.
Fonctionnaire : pour une sécurité d’emploi et stabilité financière
Généralement, travailler au service de l’État ouvre la porte vers une carrière évolutive et très variée, que l’on détienne notamment un diplôme d’études supérieures ou pas. En effet, si on parle de France ainsi que divers pays européens, la fonction publique reste le premier employeur. Beaucoup de gens s’y intéressent, pourquoi ? Parce que la fonction publique assure un emploi stable et sécurisé. Par ailleurs, les licenciements auprès de cette institution sont extrêmement rares. De plus, le secteur public ne relève pas du Code de travail, contrairement à celle du secteur privé. Les fonctionnaires ne sont pas non plus rattachés à son employeur par un contrat. Cela pour dire que sans une demande de mutation que ce soit interne ou externe, qu’un fonctionnaire peut s’occuper à vie d’un poste, ses missions sont notamment relatives à son poste. Découvrez plus de détails sur le site Assurément Fonctionnaire.
Autres avantages du fonctionnaire sont également la rémunération. Ce dernier perçoit ainsi une rémunération qui varie selon son traitement indiciaire. C’est grâce à cette stabilité financière qu’il est beaucoup plus facile pour les agents de la fonction publique d’obtenir un crédit.
Fonctionnaire : pour une grande diversité de filières professionnelles
Comme nous le savons, il existe 3 fonctions publiques en France. On parle de la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. À noter que chacune de ces fonctions propose des secteurs d’activités variés. Ce qui permet ainsi d’offrir aux jeunes un emploi de divers domaines. Pour la fonction publique d’État par exemple, celle-ci regroupe plus de 2,4 millions d’agents actuellement, des agents exerçant les métiers qui dépendent directement des décisions ministérielles. Il s’agit des forces armées, les enseignants et éducateurs, les contrôleurs d’impôts… Pour la fonction publique territoriale, ce versant offre des emplois au sein des communes, départements ou encore les régions. Et en ce qui concerne la fonction publique hospitalière, cela implique les agents des hôpitaux, ainsi que divers établissements publics relatifs à la santé et le bien-être.
S’ajoutant à tout cela, devenir fonctionnaire vous donne également plus de liberté, ce qui vous permet ainsi d’équilirer vie professionnelle et vie privée. Concernant la retraite, le régime des fonctionnaires est beaucoup plus avantageux que celui du secteur privé.
Ajouter un commentaire