importance des grands parents aux petits enfants

Comment expliquer l’importance des grands-parents aux petits-enfants ?

La grande majorité des enfants est ravie lorsque vient le moment d’aller à la rencontre de leurs grands-parents. Ces derniers vouent un amour inconditionnel à leur descendance. Le développement de ce lien est très important parce qu’il assure une stabilité émotionnelle aux enfants. Il peut se faire dès le premier instant de vie du bébé.

Quel est le rôle des grands-parents ?

Ils assurent un rôle d’éducateurs complémentaires pour les petits, donc venir seconder les parents. À leur rythme, ils participent grandement à l’apprentissage des bambins étant donné qu’ils sont plus disponibles. Ils jouent également un rôle affectif auprès de leurs petits-enfants. Le site Le Mag des Enfants explique que les grands-parents offrent un soutien sur lequel les petits peuvent s’appuyer. Ils sont de véritables confidents pour les plus petits. L’un des atouts des papys et mamie sont leur capacité à proposer une oreille attentive en cas de problèmes. Ils sont également de bons conseils aussi bien pour les jeunes que pour les adolescents.

La transmission de certaines valeurs aux petits-enfants

Les grands-parents ont un rôle à jouer dans la transmission des valeurs auprès de leurs descendants. Il peut s’agir de principes moraux ou encore l’attachement à une alimentation saine. Ils ont aussi pour missions d’enseigner certaines choses que les jeunes n’apprendront jamais à l’école comme le tricot, la cuisine, le jardinage ou encore la pêche. Grâce à ses différentes activités, les enfants peuvent échanger et discuter avec leurs aïeux. Cela participe à renforcer le lien qui existe entre eux.

 

Ajouter un commentaire