Lorsqu’on atteint un certain âge, nous n’avons plus les mêmes agilités qu’auparavant. Des précautions doivent alors être prises pour réduire au maximum les risques d’accident. Puisque prendre un bain est un besoin vital, il est nécessaire d’adapter les baignoires pour qu’elles soient facilement utilisables par les seniors. C’est dans cette optique que les baignoires à porte ont été imaginées.
Les baignoires à portes : une solution pour les seniors
La salle de bain étant l’une des pièces les plus dangereuses pour les personnes âgées, la baignoire à porte peut être une solution pour réduire les risques de chutes. Il faut néanmoins choisir le modèle adapté à vos besoins et à vos capacités. Comme son nom l’indique, une baignoire à porte est dotée d’une porte étanche pour rendre l’accès plus facile aux seniors, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.
Contrairement aux baignoires classiques, vous n’aurez pas besoin de l’enjamber pour y accéder. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la porte. Vous pourrez ainsi entrer et sortir en toute sécurité. À noter que la porte peut être à l’avant ou sur le côté. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Concernant son utilisation, il faut entrer dans la baignoire et fermer la porte avant de remplir la cuve. Veillez également à la vider avant de sortir.
Les différents types de baignoires à porte
Plusieurs modèles et configurations de baignoires à porte sont disponibles. Le choix dépendra du niveau d’autonomie, des capacités et des besoins de chacun. Vous avez entre autres les baignoires à portes classique. Son utilisateur aura la possibilité de s’allonger durant le bain. La porte s’ouvre en général vers l’intérieur. Vous pouvez également opter pour des baignoires à porte avec siège élévateur ou une baignoire sabot à porte.
Ajouter un commentaire