countach

Rétro : quand « Countach » est devenu le nom d’une voiture de légende

Après la remarquable Miura, le Countach fit l’effet d’une bombe dans le monde de l’automobile. Dans les années 80, sa photo a été punaisée sur la plupart des murs des jeunes et adolescents. Et cette voiture est devenue une véritable légende. Son histoire a commencé avec sa première présentation au salon de l’automobile de Genève, il y a déjà 50 ans. Le Countach garde ainsi quelques secrets que vous découvrirez sur cet article.

Histoire et naissance du Lamborghini Countach

Lambordgini Countach est le fruit d’une concurrence entre l’Italien Ferrucio Lamborghini et Enzo Ferrari. L’objectif est de prouver que Lamborghini était capable de créer des voitures meilleures en tous points que le Ferrari. On parle exactement d’une voiture de sport plus performant techniquement et plus rapide. Le défi a commencé par le lancement de la superbe Miura. Ce fut déjà un succès pour Ferracio. Mais, il veut aller encore plus loin dans la course et a lancé le Lamborghini LP500 vers les années 70. C’est par ailleurs le designer Marcello Gandini, ex Bertone qui s’est occupé du style et design du véhicule.

À la grande surprise des consommateurs, le LP 500, prototype expérimental, fut exposé à côté de la nouvelle Miura SV durant le salon de l’automobile de Genève en 1971. Il a évidemment volé la vedette à ce moment-là, c’était le début d’une histoire légendaire de ce type de voiture. Quant à l’appellation Countach, c’était une expression synonyme d’étonnement et d’admiration, issue du dialecte de la région du Piémont. D’autres détails intéressants sur l’automobile se trouvent sur le site Auto Top.

Design et performance du Lamborghini Countach

Le designer en automobile Marcello Gandini a su créer une voiture à la fois fascinante et non conventionnelle. C’est le type de voiture qui a laissé tout le monde bouche bée et attire davantage les jeunes automobilistes. Même si le Lamorghini LP 500 ne devrait être qu’un concept-car, le succès obtenu lors de son exposition au Salon de l’auto a renforcé sa production pour des modèles définitifs. Et depuis, la Lamborghini Countach s’est évolué. Des modifications ont ainsi donné naissance au modèle LP 400. Contrairement au supercar Miura, le Countach abandonne la disposition transversale pour faire place à une forme longitudinale. Ce modèle a abandonné l’ancien modèle de moteur 5.0 litres, pour laisser la place à une nouvelle version V12 de 4.0 litres.

On parle ici d’une voiture de course. Côté design, elle possède un châssis tubulaire, une coque en aluminium, et des portes à ouverture en élytre… L’avant de ce véhicule est en forme de lame descendante, il dispose une figure plus effilée grâce aux phares supérieurs repliables. Le Countach a également un arrière géométrique et simple. Aujourd’hui encore, ce type de voiture reste très demandé dans le marché de l’automobile.

Ajouter un commentaire