Votre domicile peut être exposé à de nombreux risques à savoir le cambriolage, le dégât des eaux, les incendies, etc. Il est donc important qu’il soit couvert sinon tous ces incidents peuvent entraîner des dépenses financières considérables. Toutefois, avant de choisir votre assurance habitation, vous devez absolument vérifier quelques points.
Les critères à considérer dans un contrat d’assurance habitation
Une lecture attentive des clauses du contrat doit être systématique pour éviter toute confusion. Les biens immobiliers ne doivent pas être négligés. Ils doivent être couverts pour être remboursés si un incident se produit. Vous devez également examiner le traitement de vos meubles et vos objets de valeur. L’assureur va certainement évaluer la valeur de ces biens, ainsi, il est important de savoir comment il procède pour bien se protéger.
Selon les conseils du Mag de l’Economie, il est fortement recommandé de vérifier l’étendue des garanties. Comme il existe plusieurs types d’assurance habitation, l’étendue des garanties varie évidemment en fonction des formules. Il faut souligner que, plus les couvertures sont grandes, plus le coût de la cotisation annuelle devient élevé. Voilà pourquoi, vos besoins doivent être bien identifiés pour que l’assurance puisse s’y adaptée. La responsabilité civile fait également partie des points à vérifier dans le contrat.
Évaluation du niveau de franchise
À titre de rappel, la franchise est l’équivalent de la somme que vous devez payer après le remboursement de l’assurance en cas de sinistre. Sa valeur varie d’une garantie à une autre. Dans certaines compagnies d’assurance, ce montant est négociable. En moyenne, la franchise est de 200 euros en cas d’incendie par exemple. L’idéal est de toujours bien se préparer pour éviter les surprises.
Ajouter un commentaire