Fonctionnaires

Qu’est-ce qu’un agent territorial ?

Devenir un agent territorial, c’est plus qu’un métier, il s’agit d’un engagement au quotidien. On vous dit tout sur cette fonction au service de la vie locale.

La fonction d’agent territorial

Un agent territorial est une personne qui travaille pour des établissements publics administratifs locaux ou pour des collectivités territoriales. Ils font partie de la catégorie des agents locaux de droit public. Ils ne sont donc pas soumis au droit de travail, mais plutôt au statut de la fonction publique territoriale. On distingue deux catégories d’agents territoriaux : les agents titulaires et les agents contractuels.

Pour devenir un agent territorial, il faut au préalable passer le concours de la fonction publique territoriale. La réussite au concours territorial ne garantit pas l’accès automatique à cette fonction. Une fois admis, le postulant doit ensuite s’inscrire sur une liste d’aptitude. Après son inscription sur dossier, il a un an (renouvelable deux fois) pour trouver une affectation en répondant aux offres d’emploi correspondant à son cadre d’emploi.

Les obligations des agents territoriaux

La loi impose aux agents territoriaux d’exercer leur fonction avec droiture, dignité, honnêteté et intégrité, tout ceci dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, ils doivent s’abstenir de manifester leurs opinions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

Les agents territoriaux ont aussi un devoir d’obéissance vis-à-vis de leur supérieur hiérarchique. D’autre part, ils doivent également obéir aux dispositions des sources légales comme la Constitution, les lois et règlements ainsi que les notes de service.

Toutefois, les agents territoriaux peuvent désobéir à un ordre de leur supérieur hiérarchique à condition que cet ordre soit illégal et de nature à compromettre un intérêt public.

Ajouter un commentaire