voiture de livraison

Comment optimiser le coût de livraison au dernier kilomètre ?

Le coût de livraison au dernier kilomètre représente en moyenne plus de 40 % du montant de l’approvisionnement. Celui-ci est assez lourd pour les entreprises. Néanmoins, de diverses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers des automobiles moins polluantes et plus efficaces comme les électriques ou d’autres moyens de transport pratique.

Opter pour des moyens de transport adéquats

À l’ère actuelle où la conservation de l’environnement est primée, de nombreux pays optent pour la réduction des gaz à effet de serre. Améliorer les moyens de transport fait partie des solutions à long terme. D’autant plus que les livraisons du dernier kilomètre représentent environ 30 % des émissions de carbone dans les villes avec 30 % d’occupation de la voirie urbaine. Parmi les moyens de transport appropriés figurent les utilitaires électriques, hybrides, à hydrogène ou des voitures fonctionnant au moteur GPL. Ces véhicules sont économiques, efficaces et fiables, en plus du confort qu’ils procurent au conducteur. Les vélos ou les cargo-cycles sont également des solutions écologiques et pratiques pour des livraisons urbaines. Pour vous les procurer, vous pouvez effectuer des leasings en LOA ou LLD, selon vos moyens.

Vous pouvez aussi les acquérir à travers les crédits autos. Mais des budgets limités, choisissez le leasing auto. De plus, de nombreux prestataires offrent des tarifs et des services intéressants.
Pour d’autres informations pertinentes, visitez ce site sur les livraisons du dernier kilomètre qui vous satisfera.

Optimiser les trajets et regrouper les livraisons

Le coût de livraison du dernier kilomètre est reconnu comme assez élevé, en l’occurrence pour les sociétés. Optimiser les déplacements fait diminuer le coût de la livraison. Pour cela, le conducteur est conseillé de recueillir toutes les informations concernant les livraisons journalières et effectuer les trajets selon l’itinéraire des livraisons. Ainsi, le livreur ne fera pas de va-et-vient. Ce dernier peut utiliser le GPS de son véhicule pour connaître le meilleur itinéraire.

Regrouper les livraisons en un seul endroit diminue les frais de livraisons. Le responsable peut alors organiser la récupération en un seul point de relais pour que les clients puissent récupérer leur colis en toute sécurité. Aménagez le fourgon pour optimiser leur capacité de chargement pour pouvoir recueillir plus de colis.

 

Ajouter un commentaire