Des pépins dans votre canalisation ? L’eau s’accumule dans votre salle de bain, votre évier renvoie des odeurs désagréables, voilà des signes qui laissent transparaitre une évidence : votre canalisation est bouchée. Si dans certains cas majeurs, il faut faire appel à un plombier, vous pouvez, cependant, agir vous-même.
Agir avec des produits présents dans votre cuisine
Il existe des astuces qui consistent à combiner et à utiliser des produits que vous avez à votre disposition dans votre vie au quotidien. En premier recours, vous pouvez essayer de verser de l’eau bouillante dans les canalisations qui sont obstruées. Cela devrait dissoudre la graisse et les matières organiques qui se sont installées. Ensuite, si le problème persiste, vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans une tasse puis versez dans le conduit, laissez environ 20 à 30 min puis passez de l’eau chaude. Pour plus d’astuces, vous pouvez visiter le site Conseil Bricolage.
Si toutefois le problème se prolonge, vous pouvez essayer des variantes. Vous allez ajouter un peu de soda. Son acidité accroitra les effets. Ajouter aussi un peu de sel. Les quantités devront être proportionnelles, c’est-à-dire le tiers du contenant dans lequel vous allez les mélanger. Toutes ces astuces vous permettront d’éviter l’utilisation des produits chimiques présents sur le marché pour déboucher la canalisation.
Des manières plus drastiques si nécessaire
Vous utiliserez quelques outils si cela s’avère utile. La première action consiste à se servir d’une ventouse. Placez-la sur l’ouverture de votre canalisation, remplissez le réceptacle d’eau et assurez-vous que les autres entrées d’air soient fermées, après, il ne reste plus qu’à effectuer des mouvements de va-et-vient. Vous pouvez aussi user d’un aspirateur sec et humide ou encore d’une tige de fer assez souple et fine pour directement faire bouger les obstacles présents dans vos canalisations.
Enfin, il y a les produits de débouchage présents sur le marché. Ils sont assez efficaces, mais leur utilisation requiert plus de précautions. Ils peuvent s’avérer dangereux pour votre santé par suite d’inhalation ou par un simple touché. Prenez donc garde à être bien protégé si vous envisagez cette possibilité.
Ajouter un commentaire