domotique

Investir dans la domotique pour personne âgée, une bonne idée

Être une personne âgée, c’est également l’occasion de profiter de la vie, à l’âge de la retraite. Cependant, les seniors peuvent également être confrontés à d’éventuels problèmes d’autonomie ou de santé. De nos jours, grâce à l’innovation de la technologie, ces soucis peuvent être réglés grâce à l’utilisation de la domotique pour personnes âgées ou des objets connectés. Ce sont des outils très pratiques qui garantissent leur sécurité et facilitent leur maintien à domicile.

La domotique pour senior : une véritable aide

D’après le site web Senior Expertise, on détermine qu’une personne est âgée lorsqu’elle atteint la barre des 60 ans. À partir de cet âge, il est important d’assister ceux qui sont dans le besoin. La domotique permet de les maintenir à la maison au lieu de les envoyer dans un foyer pour seniors. Cela leur garantit plus de confort dans un domicile où ils ont toujours vécu et auquel ils sont attachés. La télésurveillance ou le port d’objets connectés sont donc de bonnes options pour les familles.

Grâce à la domotique, les seniors ressentent plus de sécurité. Ils pourront alerter facilement leurs proches en cas de soucis de santé ou d’insécurité. C’est une technologie qui ne requiert aucune capacité particulière pour l’utiliser. En cas d’alerte, il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour prévenir la famille afin de réaliser une intervention rapide à son domicile.

La domotique pour senior : une technologie accessible à tous

Placer les seniors dans un établissement spécialisé revient cher sur le plan budgétaire. Se faire installer les équipements de domotique s’avère être une solution plus économique. Par ailleurs, depuis 2016, pour encourager le maintien à domicile des seniors, l’État accorde des aides financières aux séniors ayant des sources de revenus faibles. L’accès à cette technologie est donc vulgarisé.

Grâce à l’automatisation de la maison, le senior pourra gérer au mieux sa perte d’autonomie et le maintien à domicile sera plus agréable. L’installation d’objets connectés ou des applications mobiles pour gérer les équipements de la maison est une bonne idée. Avec l’aide d’une commande vocale, il est possible de gérer le chauffage, l’éclairage, l’arrosage, l’ouverture et la fermeture des volets en limitant les efforts.

Ajouter un commentaire