Il est essentiel de bien choisir la durée de remboursement d’un crédit parce que celle-ci impacte directement sur le montant total de l’emprunt. Vous devez de ce fait prendre en compte plusieurs critères afin d’opter pour un délai idéal.
Les critères à considérer pour le choix de la durée de remboursement
En plus du taux d’intérêt à négocier, le délai de remboursement fait partie des éléments à ne pas négliger lors d’une souscription à un crédit immobilier. La durée moyenne d’un prêt varie entre 20 et 25 ans en France. Pour éviter les risques de surendettement, la loi impose de ne pas dépasser les 25 ans. Il faut souligner également que plus un emprunt est long, plus il est onéreux. Voilà pourquoi, il est avantageux d’opter pour les crédits à court terme. Pourtant, emprunter sur une courte période n’est pas à la portée de tout le monde.
Le Bureau des Crédits affirme que le délai de remboursement d’un prêt influence le taux d’intérêt que le banquier applique. Comme ce dernier prend beaucoup plus de risque avec les impayés en accordant un emprunt à longue durée, il est donc tout à fait logique que le taux d’intérêt soit élevé pour se protéger.
Faire une souscription sur le long terme
Habituellement, à cause de notre capacité d’endettement, il est impossible d’obtenir un crédit à court terme. Avant d’accorder un prêt, le banquier analyse votre profil bancaire. S’il constate que vous avez un revenu limité ainsi que plusieurs charges, cela indique une faiblesse de la capacité de remboursement. Voilà pourquoi, l’institution bancaire est obligée d’étendre la durée. Toutefois, avec cette option vous avez la possibilité de réaliser d’autres projets tout en évitant les difficultés financières.
Ajouter un commentaire