Obésité Féline

Les indices pour identifier l’obésité chez mon chat

Les problèmes de surpoids sont très fréquents chez les animaux de compagnies. Et il n’est pas rare de constater que la plupart des propriétaires ne remarquent pas ce type changement. Pourtant, l’obésité est la cause de nombreuses complications liées à la santé de votre compagnon.

Comment déceler le surpoids ?

Les chats sont reconnus pour être des animaux agiles et puissants. Ils sont donc en mesure de grimper, de sauter et de courir partout. Pour pouvoir effectuer toutes ses prouesses, votre boule de poils doit préserver une bonne condition physique. Les félins atteints d’obésité ne sont plus capables de faire des efforts physiques régulièrement. Le surpoids est perceptible sur la silhouette de votre compagnon. Il s’identifie par un abdomen arrondi et des côtes non palpables.

Mais il se peut que cette obésité soit dissimulée par sa fourrure épaisse. Dans ce cas de figure, la meilleure solution est de le peser régulièrement comme l’indique Amalia Cat. En moyenne, les chats de petits gabarits font 2 à 4 kg. Tandis que pour les grandes races, le poids varie entre 7 à 10 kg. Il est judicieux de se renseigner auprès de votre vétérinaire sur le poids idéal que devrait avoir votre compagnon.

 Les techniques pour faire maigrir votre chat

L’origine de l’obésité est issue de multiples facteurs. Il peut s’agir par exemple de la stérilisation ou du manque d’exercices physiques. Toutefois, la principale raison reste une alimentation excessive du point de vue de la qualité et de la quantité. Ainsi perdre du poids implique la mise en place d’un régime. La pratique d’activité sportive est également recommandée par les experts.

Ajouter un commentaire