Credit

Peut-on exclure un crédit du rachat de prêt ?

Le regroupement de prêts est généralement souscrit dans l’optique de réduire les mensualités de remboursement. Selon la nature des crédits auxquels vous avez souscrit, il peut cependant être plus avantageux d’exclure certains prêts.

Dans quels cas exclure un prêt d’un rachat de crédit ?

Le prêt taux à zéro, le prêt Action logement et d’autres types de crédits aidés sont souscrites avec des taux très bas. Les inclure dans un regroupement de prêts n’est donc pas avantageux pour l’emprunteur. En effet, un taux d’intérêt unique est appliqué à l’ensemble des crédits rachetés. Ce qui signifie qu’en intégrant un prêt aidé dans un rachat à taux plus élevé, le coût de ces emprunts augmente.

De ce fait, les établissements financiers excluent généralement les crédits réglementés de l’opération. Cependant, l’emprunteur est parfois contraint d’inclure tous ses crédits dans le rachat.

Quand est-on contraint d’inclure tous ses crédits dans un rachat ?

Il arrive que certains crédits laissés à la charge de l’emprunteur rendent son endettement global trop élevé. Dans ce cas, il est contraint de regrouper tous ses emprunts, y compris les prêts aidés dans le rachat. À titre d’exemple, en souscrivant à un regroupement de crédit, vous décidez d’exclure votre prêt patronal.

Toutefois, vos charges locatives et le remboursement des crédits portent votre taux d’endettement à plus de 33 %. Pour faire baisser votre pourcentage d’endettement, l’organisme prêteur devra obligatoirement intégrer le prêt patronal dans le regroupement de crédits.

En résumé, il est impératif que le calcul du taux d’endettement (prêt aidé inclus) donne un résultat acceptable pour que vous soyez en droit d’exclure un crédit réglementé.

Ajouter un commentaire